LES DIFFÉRENTES FAÇONS DE SE FAIRE ÉDITER (LES PIÈGES À ÉVITER; AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS):

à compte d’auteur: c’est vous qui payez pour vous faire éditer; Je vous le déconseille vivement sauf si vous avez de l’argent à perdre et que vous vouliez à tous prix vous faire éditer,

autre inconvénient: nulle possibilité de savoir ce que valent vraiment vos œuvres.

trouver un éditeur très connu: à moins de faire partie des Grands Auteurs, avant d’être peut-être enfin reconnu, parcours du combattant!

– pour ma part, jusqu’à il y a peu de temps, je passais par un éditeur alternatif: vos textes sont soumis à un jury qui décide ou non de vous publier; avantages: tout peut se faire par internet vous envoyez votre manuscrit en PDF et vous avez droit à 3 retours avec corrections gratuites (attention après ça devient payant, ainsi que les illustrations si vous désirez en mettre). Reconnu par Cultura qui vous offre des séances de dédicaces. Inconvénients: vous devez acheter vos livres à l’éditeur afin de pouvoir les vendre (voir avac Cultura); et sachez que moins vous en prenez, moins vous ferez de marge bénéficiaire, mais si vous en commandez trop, il risque de vous en rester des pleins cartons!

l’auto-édition: vous faites tout vous-même mais, là encore si c’est votre 1er ouvrage, pas facile d’en connaître la valeur; de plus il vous faut trouver un imprimeur et faire les démarches auprès de l’AFNIL (Agence Francophone pour la Numérotation Internationale du Livre) et de la BNF pour obtenir l’ISBN(*) qui donne le code-barre à inscrire en 4ème page de couverture, page sur laquelle vous devez également vous présenter à la 3ème personne ainsi que votre œuvre. Avantage: contrairement aux précédentes formules où seul l’éditeur est habilité à fixer le tarif, ici c’est vous-même qui décidez du prix de vente de votre ouvrage. Attention à ne pas être trop gourmand toutefois!

C’est cette dernière solution que j’ai employée pour mes 2 derniers recueils, «Grains de poésie» et «Du pont au cosmos», qui est aussi mon premier recueil de nouvelles et autres textes courts d’une soixantaine de pages. Actuellement, je prépare, avec mon fils qui me fait les illustrations, un recueil de poèmes pour enfants.

Je m’en tiens désormais à cette dernière alternative; et, comme je l’ai écrit ci-dessus, quel que soit l’éditeur, les illustrations demeurant très onéreuses, je privilégie cette dernière option depuis que je l’ai testée et que j’ai constaté qu’elle me procure entière satisfaction.

En conclusion, afin de vous éviter tout ce parcours du combattant, j’ai décidé, après m’être auto-édité, offrir mes services à celles et ceux souhaitant se faire éditer à moindre coût. Chez Chacha-éditions, pas de fortune à investir! Pour un tarif raisonnable et compétitif, Chacha-éditions vous propose l’édition clés en mains de votre ouvrage: mise en page, impression, demande d’ISBN et génération de code-barres, déclaration-dépôt à la BNF, pour un montant total de 100,00 € TTC, pour tout volume jusqu’à 100 pages. De plus, Chacha-éditions s’engage, à la signature du contrat de publication, à vous imprimer gratuitement 6 volumes (dont un pour envoyer en référencement à la BNF). Enfin, si vous le souhaitez et sans autre condition, Chacha-éditions vous donne la possibilité de donner à votre livre une vitrine sur ce site, afin d’en assurer la promotion, une fois publié.

En espérant que cet article vous ait été utile…

(*) ISBN est l’acronyme anglophone pour International Standard Book Number. Ce code de 10 ou 13 chiffres permet d’identifier un livre, une édition particulière ou encore un article spécifique lié à un ouvrage tels que les livres audios. Utilisé depuis 1970, chaque livre publié dispose de son propre numéro ISBN.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s